Dernière mise à jour : 19/09/2024
Le contenu technique des formations doit être strictement conforme aux recommandations techniques publiées sur le site internet de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises. Ces recommandations sont établies par un comité médico-pédagogique dont la composition et les missions sont fixées par un arrêté conjoint du ministre en charge de la sécurité civile et du ministre en charge de la santé.
Les formateurs suivent les directives pédagogiques inscrites dans le référentiel interne de formation de leur autorité d'emploi.
La formation à cette unité d'enseignement peut être délivrée concomitamment, suivant un référentiel interne de formation adapté et validé par le ministre en charge de la sécurité civile, à une unité d'enseignement « Premiers secours en équipe de niveau 1 » telle que définie dans l'annexe 1 du présent arrêté. Dans ce cas, les durées minimales de formation s'additionnent.
L'enseignement dispensé peut comporter des apports de connaissances théoriques, générales ou techniques, mais la priorité doit être donnée aux exercices d'application pratique.
L'unité d'enseignement permet aux apprenants d'acquérir les compétences suivantes :
1. Prendre en charge une personne :
– présentant une affection spécifique ou une aggravation de sa maladie ;
– victime d'une atteinte circonstancielle ;
– présentant une souffrance psychique ou un comportement inhabituel ;
2. Assurer, au sein d'une équipe :
– l'immobilisation, totale ou partielle, d'une personne victime d'un traumatisme du squelette ;
– le relevage et le brancardage d'une victime, en vue de son transport ;
3. Coordonner les actions de secours conduites au sein d'une équipe ;
4. Evoluer dans le cadre juridique applicable à leur action de secours et dans le respect des procédures définies par leur autorité d'emploi ;
5. Assurer une protection immédiate, adaptée et permanente, pour soi-même, la victime et les autres personnes des dangers environnants ;
6. Réaliser un bilan et d'assurer sa transmission aux services appropriés ;
7. Adapter leur comportement à la situation ou à l'état de la victime.
Un espace de formation dégagé et adapté permettant les exercices pratiques, notamment le relevage, le brancardage et le déploiement des matériels pédagogiques spécifiques.
Un aide-mémoire “Premiers Secours en Equipe de niveau 2” est remis à chaque stagiaire.