Dernière mise à jour : 04/10/2024
L'obligation et la périodicité de formation continue relèvent de l'autorité d'emploi. La durée et le contenu sont par arrêté du ministre chargé de la sécurité civile.
L'unité d'enseignement initiale permet aux apprenants d'acquérir les compétences suivantes :
1. Assurer une protection immédiate, adaptée et permanente pour soi-même, la victime et les autres personnes des dangers environnants ;
2. Assurer la transmission de l'alerte au service le plus adapté ;
3. Agir immédiatement face à une personne :
– victime d'une obstruction des voies aériennes ;
– victime d'un saignement abondant ;
– inconsciente qui respire ;
– en arrêt cardiaque, avec ou sans défibrillateur ;
– victime d'un malaise ;
– victime d'un traumatisme du squelette ou de la peau.
Cet enseignement s'adresse à toute personne, titulaire d'un Certificat PSC, souhaitant ou ayant la nécessité de suivre une formation continue de Premiers Secours Citoyen permettant la capacité à mettre en œuvre une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours.
Le nombre d'apprenants ne peut être inférieur à 5 et supérieur à 10 pour un formateur par session. Un nombre d'apprenants ou de formateurs non conforme doit amener à annuler ou interrompre une formation ou mettre en place une nouvelle session.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap
L'inscription à cette formation est possible jusqu'à la veille de la session
Une salle dégagée permettant les exercices pratiques. Le formateur dispose des matériels pédagogiques spécifiques.
Un aide-mémoire “Premiers Secours Citoyen” est remis à chaque stagiaire ainsi qu'une trousse de secours.
Les formations peuvent être assurées uniquement par les formateurs des organismes habilités, suivant les dispositions des articles R. 726-3 et suivants du code de la sécurité intérieure, remplissant l'une des conditions suivantes :
– être titulaires du certificat de compétences de pédagogie appliquée à l'emploi de formateur aux premiers secours (PAE FPS) ou du certificat de compétences de pédagogie appliquée à l'emploi de formateur aux premiers secours citoyen (PAE FPSC) et satisfaire aux obligations de formation continue ;
– être titulaires d'un certificat de formateur de sauveteur-secouriste du travail (FOSST) en cours de validité ;
– être formateur pour l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence (AFGSU) et satisfaire aux obligations de formation continue.