Dernière mise à jour : 04/10/2024
Références réglementaires :
L'unité d'enseignement permet aux apprenants d'acquérir les compétences suivantes :
1. Evoluer dans le cadre juridique applicable à son action de secours et dans le respect des procédures définies par son autorité d'emploi ;
2. Assurer une protection immédiate, adaptée et permanente, pour soi-même, la victime et les autres personnes des dangers environnants ;
3. Réaliser un bilan et assurer sa transmission aux services appropriés ;
4. Réaliser les gestes de premiers secours, seul ou en équipe, face à une personne :
– victime d'une obstruction des voies aériennes ;
– victime d'un saignement abondant ;
– ayant perdu connaissance ;
– en arrêt cardiaque ;
– victime d'une détresse respiratoire, circulatoire ou neurologique ;
– présentant un malaise ;
– présentant un traumatisme des membres ou de la peau ;
5. Assister des équipiers secouristes, lors de manœuvres d'immobilisation, de relevage ou de brancardage ;
6. Adapter son comportement à la situation ou à l'état de la victime.
L'unité d'enseignement « premiers secours en équipe de niveau 1 » a pour objectif de faire acquérir aux apprenants les capacités nécessaires à :
– porter assistance, seul et sans matériel, à une personne en situation apparente de péril grave et imminent en réalisant des gestes salvateurs ;
– porter secours, sur le plan technique et humain, à une ou plusieurs victimes, avec matériels et sous les ordres d'un équipier-secouriste ou d'un chef d'équipe, dans le cadre d'opérations de secours.
Cette formation suit les recommandations ministérielles de la DGSCGC - Fiches techniques modifiées de décembre 2023 et peut être délivré concomitamment au PSE 2.
Le contenu technique des formations doit être strictement conforme aux recommandations techniques publiées sur le site internet de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises. Ces recommandations
sont établies par un comité médico-pédagogique dont la composition et les missions sont fixées par un arrêté conjoint du ministre en charge de la sécurité civile et du ministre en charge de la santé.
Les formateurs suivent les directives pédagogiques inscrites dans le référentiel interne de formation de leur autorité d'emploi.
La formation à cette unité d'enseignement peut être délivrée concomitamment, suivant un référentiel interne de formation adapté et validé par le ministre en charge de la sécurité civile, à une unité d'enseignement Premiers secours en équipe de niveau 2 telle que définie dans l'annexe 2 du présent arrêté. Dans ce cas, les durées minimales de formation s'additionnent.
L'enseignement dispensé peut comporter des apports de connaissances théoriques, générales ou techniques, mais la priorité doit être donnée aux exercices d'application pratique.
Les conditions matérielles de formation sont décrites dans le référentiel interne de formation de l'organisme habilité et doivent permettre la mise en œuvre des techniques décrites dans les recommandations techniques de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises.
Une salle dégagée permettant le déploiement des matériels pédagogiques spécifiques et la réalisation des exercices pratiques Un aide-mémoire “Premiers Secours en Equipe de niveau 1” est remis à chaque stagiaire.
Évaluation tout au long de la formation : délivrance d'un certificat de compétences de sécurité civile “secouriste”.
Le dispositif d'évaluation utilisé par les formateurs permet de s'assurer que l'ensemble des compétences sont acquises.
L'évaluation sommative porte sur une évaluation continue des capacités à :
- Réaliser correctement, lors des séquences d'apprentissage, l'ensemble des techniques et des procédures abordées lors de la formation ;
- Valider l'épreuve théorique (QCM) et lors des séquences de mises en situation, l'atteinte de l'ensemble des objectifs de la formation, en termes de capacités théoriques, pratiques et comportementales.
Ce certificat de compétences peut être délivré concomitamment au PSE 2.